L’ordonnance du 23 may 1772 du Prince de Nassau-Sarrebrück sur les contrats avec les juifs est très remarquable ; elle défendait de traiter avec eux les dimanches et les fêtes ; les contrats devaient être faits par écrit et rédigés par les supérieurs. Nul contrat ne pouvait être joint à un emprunt d’argent ; Par exemple, prêter de l’argent et donner des bestiaux de sorte que le total soit exprimé en numéraire. Le terme de payer était fixé entre St Michel et Noël : le prix des grains devait être énoncé dans l’obligation d’après les mercuriales.
    La vente des fruits pendant encore par racines était défendue avant qu’ils ne fussent mûrs et avant l’adjudication des (dismes ?). Le payement des (*?) ne pouvaient être joint à un contrat, il devait se faire à part et contre quittance. - Le payement pour les bestiaux, pris à crédit, devait se faire également entre St Michel et Noël. Le Juif pouvait se réserver la propriété, mais non pas avant l’ensemencement de l’automne fini. - Les Juifs tenant boutique n’étaient pas obligés de faire leurs traités par écrit, mais ils devaient prouver leurs créances après une année par le Livre de commerce.
    Les Juifs devaient chaque année dresser le compte à leurs débiteurs par devant les supérieurs : les affaires de change étaient exemptes de ces dispositions.


…………………



Source: Centre Historique des Archives Nationales F/19/11004 et 11005