Dans chaque département sera instituée particulièrement une école normale, à laquelle chaque Juif fournira selon ses moyens, sa portion contributive. Pour cette école, seront constitués des informateurs judaïques et chrétiens. Tous les enfants de six à douze ans y seront instruit, et suivant l'avis de son Excellence Monseigneur le Ministre, seront fixées les heures d'études tant pour l'information religieuse que pour les autres sciences.

    Pour parvenir à ce but important, il sera besoin de nommer dans chaque chef-lieu d'un département un commissaire général et dans chaque arrondissement un sous-commissaire de la communauté judaïque, qui seront payés suffisamment pour vivre et à quoi comme dessus chaque Juif du département contribuera sa part Les dits commissaires surveilleront :
    1.) De toutes les actions particulières des Juifs tant nationaux qu'étrangers;
    2.) Aucun Juif gagnera la bourgeoisie avant qu'il ne produira pas un certificat du commissaire général ou des sous-commissaires, lequel certificat attestera :
            a) Sa conduite et moralité,
            b) Son bien et ses apports au mariage qui ne doivent pas être au dessous de trois mille francs
    3.) Les commissaires qui donneront l'attestation en sera responsable pour trois années.
    Par ce moyen on empêchera qu'il s'introduise en France des mauvais sujets qui ne font que des fourberies.
    Le commissaires garderont en outre sous leur responsabilité que :
    1.) Toutes les hypothèques, qui seront passés par devant notaire entre Juifs et Chrétiens seront expédiées en leur présence. Ils s'informeront préalablement et se pourvoieront des attestations dûment enregistrées par toutes que le débiteur est plainement et entièrement satisfait pour les biens hyypothéqués à son créancier. Ils seront présents s'il est possible à toutes corrections et stipulations.
    Pour éviter qu'un trop grand nombre des individus juifs s'applique au commerce, chaque père de famille pourra disposer à l'égard de l'éducation de ses enfants à la manière suivante :
    1.) Le père de famille aisé qui a plusieurs enfants en pourra appliquer un ou deux au commerce, mais il sera obligé de les y introduire dès leur treizième année.
    2.) Il lui sera permis de faire apprendre l'un d'eux les lois mosaïques et talmudiques.
    3.) S'il aura plusieurs enfants virils, il sera obligé de les faire apprendre un art ou métier qu'il pourra choisir à son gré pour gagner leur pain.
    4.) De plus, les commissaires seront obligés d'éloigner et chasser à l'aide de la police toute la gueusaille qui s'introduira avec ou sans passeport.
    5.) Il sera ordonné à la police d'y prêter à la requête des commissaires toute l'assistance et main forte.
    6.) Serait en outre obligés les commissaires de faire par écrit tous les mois, et même tant quant fois ils en seront requis, leur rapport à Monsieur le Préfet de tous les cas particuliers et événements qui pourront avoir lieu pendant cette époque.
    Ils seront obligés, les commissaires, de tenir uun bureau, d'y marquer tous les cas particuliers et événements qui auront aucun rapport à cet objet dans des registres, d'être responsable du tout et de donner une caution de dix mille francs.

 
Source: Centre Historique des Archives Nationales F/19/11004 et 11005