|
A son Excellence Le Ministre de l'Intérieur
Monseigneur
Paris
le 11 janvier 1807
Entre les salutaires Providences sorties du
sublime génie de Napoléon le Grand, pour cacher la ***
des sujets, une des plus rennomés, est celle de déraciner
l'infection Epidémique de l'usure, qui infestait portion de la
nation Israélite. Par cette illustre but il fait convoquer
l'Assemblée en Paris, est a moment se doit ouvrir Le Grand
Scenedrin. Il n'y reste pas de doute, que l'esprit du grand monarque
est que cette tribunal soit investi avec la même caractère
imposant comme l'ancien Scenedrin, est en conséquence établi
avec les mêmes Ordres et Loi afin que ses décisions
Doctrinales aient tout l'autorité religieuse. En qualité
des vrais Israélites, car notre coeur désire désir
l'anéantissement de l'usure, nous se faisons un sacré
Devoir de Parvenir N.E. Que la cabale employé par le Président
pour la nomination des 25 Laïcs, l'a faite être
défectueuse, pour être part des mêmes des athées
et Proches-Parents, tout contraire a les règles qui se
pratiquaient dans l'Ancien Scenedrin. Cettes memes réflexions
furent par quelques uns de nos collègues, écrites à
Messieurs les commissaires. Lesquels ont écrit au Président
pour s'instruire regard aux Parents. Mais Monsieur Le Rabin Zinzheim
qui désirait qu'aussi Mons;r Baruch, troisième des
Frères Cerf Beer ses neveux qu'il fut nommé dans le
Scénedrin; il a fait en manière, qui les rabins ont
décidé qui est vrai que les Parents ne pouvaient être
dans l'Ancien Scenedrin; mais que le motif était, qu'en ce
temps là, il décidait les affaires civils et criminels;
mais que dans ce cas il se traite seulement se mettre en décisons
doctrinales les réponses de l'Assemblée. Une semblable
décision est chimérique car dans les règles des
scenedrins, il reste précisément prohibit d'être
en office deux Proches-Parents, sans espliquer le motif qui donne
lieu a cette inhibition. Dans les mêmes règles il reste
positivement ordonné que les scénedrins devrant être
gens religieuse, Savants, Prudents et Prévoyants; est en cette
nomination il y a des Athées comme Messieurs Worms, Marq Foy
Ainé, Rodrigues de la Gironde et Rodrigue le Secrétaire,
qu'il n'a pas fait crconcir ses enfants et qui ne comprendent pas un
seul mot en hébreux.
Dans une semblable circonstance comme pouvra tel Tribunal acquérir la gloire, La réputation qui l'héros notre Monarque veut le donner, en manquant de toutes les qualités religieuses et politiques que la pratique et le bon sens ordonne. Il ne serait-il pas un objet abject tant à les yeux des Israélites Français comme à ceux de tout l'univers quand la nouvelle se répendra des qualités des dites Membres , En tous les Cultes, ils ne sont pas les bonnes mains des législateurs qui construisent la religion ? Ce qu'une portion de nos Législateurs ils n'ont pas de religion, ils n'ont aucune croyance comme voulez-vous Excellence Monseigneur, qui les Israélites prètent foi à ce qui seront pour décider cettes décisons ils ne feront pas les mêmes productions comme celles des théatres qu'une fois la scene est terminée, ils ne produisent aucune exécution car qui les représente et investi d'un Emploi fabuleux ? Comme sera exaucé la voix du Souverain notre régénérateur d'extirper l'usure par les Israélites ? Et la bonté de Votre Excellence reste à émaner vos Impérieuses Ordres, afin que soite rayée de la scandaleuse nomination avant l'ouverture du Grand Scenedrin, pour cet effet nous nous de donnons l'hardiesse de proposer à S. E. qui vous vous dignez ordonner à L'Assemblée que le sentiment de S.M. Révélée par Messieurs les Commissaires il est. Qu'elle exige une garantie Religieuse, pour ce motif il veut une assemblée d'une forme plus imposante encore et plus religieuse est que le Grand Scenedrin que S. M. se propose de convoquer; est en consequence avoir barignité de prescrire
1° Qui la nomination des 25 Laïcs soit faite avec les mêmes Ordres et disposition comme les coutumes de l'Ancien Scenedrin
2° Que les Frères, Beaux frères, Beaux-Pères et gendres ne pouront être Employés ensemble dans le Scenedrin
3° Que la commission de 9, donnea à chaque député la liste des ceux qui sont liés des semblables affinités, afin qui n'arrive pas de Confusions dans la nouvele nomination.
4° Que l'Assemblée soit invitée à faire dite nomination dans les personnes plus probes et religieuse des ses députés.
5° Qu'avant de venir a dite nomination, deux rabins feront un discours analogue a ces circonstances, un en Français et l'autre en Allemand pour graver dans l'esprit des députés la vigueur qu'auront dans les consciences des Israélites les décisions du Grand Scanedrin; afin que tele nomination ait un heureux succès.
En cette manière, Surement les ordres de S. M. auront leur pleine production et sera aussi accomplie La voix des vrais Israélites en voyant disparaître l'Usure de leur correligionnaires. Est en supliant le bon Dieu afin qui comble toujours dans ses benedictions S. M., Impériale famille et ses dignes ministres. Nous avons l'honneur de nous déclarer avec pleine veneration
De Votre Excellence
Notres trsè humble et très obéissant serviteurs
David Painfelder
Nathan Levy
Source: Centre Historique des Archives Nationales F/19/11004 et 11005