L'Ecriture nous enseigne que la plupart des membres du sanhédrin devaient être prêtres ou lévites; mais l'on devait aussi y admettre ceux des autre Tribus qui étaient illustrés par leur Piété et par leur Science. Paralipom. chap.19. v. 8
    Le Grand Prêtre présidait ordinairement le Sanhédrin
    Quelques uns disent que les prêtres et les Laïcs rassemblés dans le sanhédrin ne formaient qu'un Corps. Deuter. chap. 17  Paralip. Tob 2 ch.19.
    Outre les Prêtres, les lévites et les plus Notables des autres Tribus qui composaient le sanhédrin, nous apprenons de Josephe qu'il y avait encore des scribes.
    Le Sanhédrin était composé de 70 Membres sans compter le Président qui se nommait Nassi, c'est à dire Prince. Le Doyen tenait la seconde place et se nommait ab-Bethdin, c'est à dire le Père du Consistoire.
    Outre le Grand Sanhédrin, il y avait à Jérusalem deux petits Sanhédrins et d'autres dans la Judée: c'étaient des Tribunaux proprement dits.
    L'ordination du Sénateur ou Membre du Sanhédrin se faisait par l'imposition des Mains en disant ces paroles : Je vous ordonne soyez ordonné.
    Mr Simon Remarque qu'après que les Juifs furent retournés de Babylone à Jérusalem, ils tinrent une grande assemblée ou Sanhédrin qui selon eux fut composée de Douze Notables auxquels Esdras présida. Il y eu plusieurs prophètes qui y assistèrent. Ce Sanhédrin interpréta la Loi.
    Le sanhédrin avait le pouvoir de faire une haye à la Loi comme parlent les Juifs.
    C'est en ce sens que la A. Moyse appelle le Sanhédrin.
    Le fondement de la loi de Souche et la Colonne de la véritable Doctrine.
    Ceux qui refusaient de se soumettre à ses décisions étaient considérés comme des rebelles et des Excommuniés.
    Le
Nassi
et le Sanhédrin étaient les Dépositaires de la Tradition. Ils décidaient les cas de conscience et Enseignaient la Loi Orale.
    La dignité de Nassi ne fut point abolie par la Ruine de Jérusalem. On Changea seulement de Titre, car alors le Chef de la Captivité en Judée prit le titre de Patriarche et gouverna en cette qualité toutes les Synagogues D'occident.
    Les Conseillers ou Membres du sanhédrin avaient leur place selon l'ordre de leur Promotion.
   
Source: Centre Historique des Archives Nationales F/19/11004 et 11005

 

Dans le Dictionnaire Universel d’Histoire et de Géographie, édité par la Librairie de L. Hachette et Cie en 1867, on peut lire ceci :

Je pense qu’il est significatif de noter que la salle où se tenaient les séances « était à moitié comprise dans le temple, moitié en dehors de cet édifice » ; même si je ne crois pas que cette salle fût « sphérique ».